Présentation
Baignée par la Lys et ses affluents, la Ville de Merville atteste de l’importance du passé industriel dans la Vallée de la Lys. La présence de l’eau a été propice à l’implantation de nombreux moulins dans la Vallée de la Lys transfrontalière durant le XIXe siècle. La friche Hennion située à quelques encablures de l’écluse des Deux-Ponts, en est le témoin.
Érigée en bordure de la rivière de la Lys, elle jouit d’une situation exceptionnelle dans la cité du Caou. Situé à un carrefour des voies d’eau, le long de la Véloroute de la Lys, ce château de l’industrie s’impose comme une véritable forteresse avec ses dimensions imposantes. Cette ancienne minoterie aux qualités architecturales indéniables fait partie aujourd’hui des pépites emblématiques de la région Hauts-de-France qui sont en péril et qu’il nous faut préserver afin de conserver nos racines industrielles et notre identité.
En activité jusque dans les années 70 l’ancien moulin, qui produisait jadis de la farine, fut muré en 1997 par la commune pour préserver la sécurité des lieux. Impossible depuis plusieurs années de pénétrer dans ce site hors du commun, qui offre une vue inédite sur le cœur de ville, le bassin minier et les Monts de Flandre une fois arrivé au sommet du bâtiment principal qui borde la Lys.
La friche Hennion a résisté tant bien que mal au temps qui passe. En effet, les trois bâtiments qui composent l’usine semblent s’être endormis, mangés par le lierre et les mauvaises herbes, attendant une renaissance incertaine depuis plus de 50 ans. Si les moulins ont connu une période faste au sein de la Vallée de la Lys, leur activité n’a cessé de décliner dès la fin du XIXe siècle. Le moulin Hennion a, pour sa part, mis fin à son activité économique dans les années 70. Les héritiers ont aujourd’hui décidé de le mettre en vente.
La Ville de Merville a mis tout en œuvre pour sécuriser le site pour ses citoyens, et protéger son patrimoine bâti des squats et vandalismes intempestifs. Elle est d’ailleurs en discussion avec les propriétaires pour l’acquisition du site. Dans l’enceinte de l’usine subsiste une des deux dernières cheminées d’usines de la ville (les autres ont totalement disparu du panorama de la commune). La mystérieuse cheminée qui se dévoile comme mémoire du passé industriel de la Vallée de la Lys menace aujourd’hui de s’effondrer. Il est dès lors important de mobiliser toutes les énergies pour sauvegarder ce patrimoine en danger. Ce site est en effet menacé de démolition à l’horizon 2025 par l’Etablissement Public Foncier. La Ville de Merville a décidé de se mobiliser pour sauvegarder cette pépite de la rivière d’or.
Elle s’est alors rapprochée de l’association de développement touristique Lys sans Frontières afin de travailler sur un projet global de valorisation de l’ancien moulin Hennion en étroite collaboration avec les socioprofessionnels, les habitants, ainsi que l’association Mémoires d’Usines, qui travaille sur la valorisation et la défense du patrimoine industriel dans la Vallée de la Lys. Le cabinet d’architecture IKDPA, passionné par les âmes des friches, apporte également son soutien à cette initiative.
4,941 total views, 17 views today